Estimation par une agence immobilière

Estimation par une agence immobilière
Retour
Partager l’article

Estimation par une agence immobilière

Première étape d’un projet de vente d’un bien immobilier, il est primordial d’obtenir une estimation juste et fiable afin de vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Un bien sous évalué risque de vous faire perdre de l’argent mais un bien surévalué peut allonger le processus de vente en restant plus longtemps sur le marché, et ainsi perdre de la valeur. Vous avez besoin d’estimations précises au mètre-carré pour bien évaluer la valeur de votre bien, dans le cadre d’une vente immobilière.
Avant de revendre un bien immobilier, il est important d’en faire une estimation et ainsi de fixer un prix au plus prêt des prix du marché. Il existe plusieurs possibilités plus ou moins précises pour faire évaluer un bien immobilier. Agence immobilière, notaire ou plateforme Internet, peuvent offrir des estimations plus ou moins fiables.
Pour vous assurer de faire des estimations parfaitement justes, une expertise immobilière par un professionnel de l’immobilier sera nécessaire. Voilà pourquoi il est important que vous fassiez appel à une agence immobilière de confiance.

Affiner les estimations et déterminer le juste prix pour vendre un bien

Vendre un bien immobilier n’est jamais une mince affaire et nombreux sont les pré-requis à respecter.
L’estimation la plus fiable est selon nous d’allier le meilleur de la data et l’expertise locale d’un agent immobilier.
Si les simulateurs d’estimation immobilière en ligne sont rapides et pratiques, elles comprennent néanmoins quelques contraintes. Les données permettent une estimation précise en comparant les critères avec les biens similaires vendus.

Contrairement à un expert, ces systèmes ne comprennent qu’un nombre limité de critères et certains autres critères ne sont pas objectivables, tandis que l’agent immobilier pourra analyser tous les détails et caractéristiques de votre bien, afin de créer une estimation complète. L’agent immobilier pourra affiner cette estimation grâce à son expertise locale ; évaluation de l’emplacement aujourd’hui, évaluation de l’emplacement dans le futur (nouvelles lignes de transports, quartier en mutation…), état du marché, évaluation des caractéristiques intrinsèques.

Pour rappel, pour un bien immobilier, deux types de critères ont un impact sur le prix de vente. D’un côté, les critères objectifs communs à tous les biens tels que la surface, le quartier, le nombre de pièces, de l’autre les critères non objectivables comme par exemple une vue exceptionnelle, un parquet d’origine en parfait état, mais aussi l’état de la demande au moment de la vente.
En tout premier lieu, vous pouvez procéder à des estimations en ligne afin de déterminer le juste prix de votre bien immobilier. De cette manière, vous pourrez parfaitement vous situer dans la fourchette de prix du marché immobilier.

Il peut être difficile d’estimer le marché immobilier local pour une personne n’exerçant pas dans le milieu. Et à moins que votre beau-frère ou votre oncle ne soit un agent immobilier, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre bien et déterminer le juste prix de vente de votre appartement ou maison.
Il existe bien évidemment une fourchette comparative que vous pouvez consulter en ligne en effectuant des simulations afin d’obtenir des indices de prix. Toutefois, rien ne vaut tout de même une estimation personnalisée de votre domicile par un expert en évaluation immobilière.

Comment se déroule une estimation par un agent immobilier
Il vous suffit de prendre un rendez-vous physique afin de faire une estimation sur place. Cela permettra de prendre en compte tous les détails et caractéristiques de votre bien et de l’évaluer précisément. Vous obtiendrez rapidement une estimation fiable grâce à l’expertise, la connaissance du marché et la précision des outils digitaux qu’utilise votre conseiller immobilier.

L’agent immobilier que vous aurez choisi peut vous demander les différents documents liés à votre propriété et son entretien tels que des factures justifiant de travaux réalisés ou autres documents utiles pour l’estimation de la valeur locative du bien immobilier. Une analyse de votre logement sera faite pièce par pièce, prenant en compte toutes les caractéristiques du bien pour l’estimation. Cette analyse technique est souvent très difficile à faire seul et c’est notamment une des raisons essentielles pour laquelle faire appel à un professionnel est préférable.

En effet, il vérifiera la conformité aux normes, les améliorations réalisées mois après mois, les travaux à prévoir, les améliorations possibles… Une fois cette analyse établie, l’agent immobilier va déterminer le prix de l’appartement ou de la maison et pour cela il apportera ses connaissances du marché immobilier et son expérience afin de procéder à une analyse comparative avec les biens similaires. Cela signifie que l’agent immobilier va faire une comparaison avec ce qu’il s’est vendu récemment, dans votre quartier.

Cette évaluation au prix du marché sera bénéfique pour que vous puissiez rapidement vendre votre bien immobilier et afin d’éviter les déconvenues. En effet, en cas de surestimation de la valeur réelle de votre bien immobilier, vous risquez de ne jamais vendre ou au moins d’allonger le processus de vente. Un bien qui reste sur le marché longtemps va perdre de la valeur aux yeux des potentiels acquéreurs et laisse donc place à une négociation plus importante.

L’acquéreur potentiel peut avoir un coup de cœur, mais prendra tout de même le temps de vérifier plusieurs critères du marché immobilier local.
Si en revanche vous sous-estimez votre bien immobilier, vous risquez de perdre de l’argent.
1
Votre bien
2
État du bien
3
Vos coordonnées
Empty
Empty

L’estimation immobilière pour déterminer la valeur d’un bien

Quelle est la valeur réelle de votre bien ? Vous en avez une vague idée et tant que cela vous appartient, votre appartement ou maison est inestimable à vos yeux. En revanche, une fois que vous envisagez d’en fixer le prix de vente, c’est une autre histoire et il faut que vous puissiez établir une estimation juste afin de ne pas perdre de l’argent.

Si vous avez acheté votre bien dans un état d’esprit d’investisseur et que vous avez préalablement estimé sa valeur réelle, vous savez certainement à peu près à quoi vous en tenir, en vérifiant toutefois la fluctuation du marché immobilier. Si en revanche, vous devez vendre un bien immobilier suite à un divorce, une succession, une donation, une mutation professionnelle ou autre, il est nécessaire que vous fassiez appel à un agent immobilier professionnel qui pourra estimer le prix de votre bien de manière objective.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'immobilier pour votre estimation ?


En tant que propriétaire d’un bien immobilier à estimer lors d’une mise en vente, il est important que vous fassiez appel à une agence immobilière professionnelle afin d’affiner les estimations en ligne. Ces derniers ne font que des diagnostics rapprochés et ne font que fournir des estimations approximatives. Pour réellement évaluer au plus juste le prix de votre appartement, maison ou copropriété, rien ne vaut une estimation personnalisée par une agence immobilière dans votre secteur géographique.

Un conseiller immobilier pourra estimer votre bien en effectuant une étude comparative de la concurrence et de la fourchette appliquée dans votre secteur. En effet, 2 biens qui auraient les mêmes superficies et nombres de pièces ne vaudraient pas la même chose en fonction de leur localisation ainsi que de leur proximité avec des commerces, écoles, transports et autres.

Ce professionnel de l’immobilier se servira de méthode d’estimation déjà éprouvée ainsi que de sa connaissance et de son expérience du marché. Toutes ces solutions seront mises à votre disposition dans le but d’optimiser vos chances de vendre votre bien immobilier au plus vite et à son juste prix, en fonction de sa superficie et du nombre de pièces qu’elle comporte.


Chez IDAMO, nous souhaitons vous apporter la solution la plus complète et mettons à la disposition de nos agents immobiliers les outils digitaux les plus précis, afin de vous garantir une vente rapide aux meilleures conditions.
Après avoir fait estimer votre bien immobilier par un de nos agents immobiliers Idamo, expert de votre quartier, vous recevez un dossier complet, très précis, concernant votre bien et ses alentours ainsi que la stratégie commerciale permettant d’en obtenir le meilleur prix.
Nous nous occupons ensuite de la vente de votre bien immobilier de bout en bout : création d’une annonce mettant en avant votre bien avec visites virtuelles, photos HD, homestaging…; multidiffusion de votre annonce sur portails immobiliers les plus visités et auprès de notre base d’acheteurs ; prise en charge des visites ; négociation avec les acheteurs préqualifié ; aide administrative et accompagnement jusqu’à la signature chez le Notaire.

Mickael DE ROECK

Conseiller Immobilier

07 82 43 86 78
Envoyer un mail

Publié le 24/08/2021 par
Mickael DE ROECK

Estimez gratuitement votre bien avec Idamo

Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Paris ou alentours, en seulement deux minutes. 

Empty
Estimer mon bien

Vous apprécierez également cette sélection d’articles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique ″Gérer les cookies″ en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser